EDM : les raisons de la panne généralisée (Actualisé)

EDM fournit les explications de la panne généralisée de courant qui a affecté l'île pendant plus de 5 heures au moins, et davantage pour la partie des abonnés à proximité de l'origine du défaut à Passamainty.

0
1520
Le Bureau central de conduite chez EDM

Finalement, EDM informe que la panne est provoqué par du piratage. « Après analyse, l’origine de la panne survenue sur le départ Passamainty a été identifié dans le secteur de Vahibé. Le câble souterrain 20.000 Volts a été vandalisé par un individu qui voulait voler de l’énergie en s’alimentant directement sur le réseau haute tension. Cet acte s’avère inutile et d’une absurdité totale puisqu’on ne peut utiliser de la haute tension à des fins domestiques, en plus d’être d´une extrême dangerosité. Les conséquences de cet acte sont brûlures graves voire même électrocution. Nous allons déposer plainte contre X dans les prochains jours afin de déterminer l’auteur des faits.

En milieu de journée, EDM explique que, à 22h42, une panne est survenu sur la liaison 20.000 Volts à Passamainy. Le réseau a été fragilisé par des travaux de maintenance et cette panne a entraîné un incident généralisé à 23h48. « Une quarantaine d’agents EDM a été mobilisée dès 22h42 et renforcée à partir de 23h48 jusqu’au levée du jour. Vers 6h du matin, plus de 90% des clients étaient réalimentés. Les équipes sont restées à pied d’œuvre pour rétablir la situation, revenue à la normale à 11h30 ».

Le directeur de EDM que nous avons contacté, explique que certains travaux d’amélioration du réseau le fragilise, « la moindre panne provoque alors un déclenchement généralisé, comme ce fut le cas hier au soir sur la liaison 20.000 volts. » La difficulté c’est ensuite de mobiliser les techniciens au milieu de la nuit, « ils ont été rapidement sur le pont, à la fois à Kawéni pour le pilotage, mais aussi au sein des deux centrales. L’isolement de Mayotte fait qu’on  ne peut pas compter sur d’autres centrales comme c’est le cas en Europe, il faut donc se débrouiller seul. »

EDM présente toutes ses excuses pour les désagréments occasionnés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here