Premières statistiques mensuelles de la lutte contre l’immigration clandestine : 1.860 reconduites en février

La préfecture publie ses bulletins météo à elle avec la sortie du baromètre de la LIC après celui la lutte contre la délinquance. Outre les comparaisons à relativiser, il permet d'avoir des données régulières, comme l'Etat s'y était engagé.

1
538
kwassa, LIC, Comores, Mayotte
Un kwassa arraisonné par la marine nationale (archive)

La lutte contre l’immigration clandestine (LIC) en mer s’affiche en chiffre sur le 1er baromètre mensuel publié par la préfecture: 133 kwassa ont été détectés, 116 ont été interceptés ou ont fait demi-tour. Le taux de tentatives d’entrées déjouées de 87% est toujours difficile à appréhender puisqu’on ne connait pas par essence, le nombre de kwassa qui sont passés entre les mailles de la PAF. 644 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en février dernier, dont 31 passeurs. 39 kwassa ont été détruits et 59 moteurs saisis, une embarcation étant dotée la plupart du temps de deux moteurs.

A terre, la LIC fait état de 1.769 interpellations en février et la Police aux Frontières d’un nombre de reconduites de 1860. 18 employeurs ont été pris en flagrant délit de travail illégal sur les 89 contrôles.

Extrait du 1er baromètre de la LIC

Les comparaisons avec le mois de février 2020 sont avantageuses pour la LIC en mer, +213 kwassa interceptés, plus que pour la LIC à terre, -16% d’interpellations. La PAF a également effectué en février 20% de reconduites en moins que la même période de l’année précédente.

Même constat affiché par le baromètre lorsqu’on compare avec la moyenne mensuelle des reconduites sur 2020. En mer, on observe prés de 100% d’interpellations en plus, alors qu’en terre, elles sont en diminution de 16%, et -18% du côté de la PAF.

Le choix de la méthode de comparaison est, comme pour le baromètre de la délinquance, à relativiser. Comme les actes de violences, aléatoires en fonction des réglemente de compte entre bandes, les statistiques de la LIC sont influencées par plusieurs éléments. L’utilisation de moyens aériens depuis quelques mois va prouver on l’espère leur efficacité dans les statistiques à venir. Les interceptions de personnes en situation irrégulière en début de mois à KOungou dans le quartier Jamaïque aussi. Mais surtout, la conjoncture régionale avec l’arrêt des admissions des reconduites par les Comores en mars 2020, va fortement influencer le baromètre du mois prochain. Une explication de texte serait donc là aussi, la bienvenue.

A.P-L.

Consulter le Baromètre de la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) Février 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here