La couverture vaccinale accuse encore un sérieux retard

Si la situation épidémique est pour l’heure sous contrôle sur le territoire, la période des voyages, la vitesse de propagation du variant delta et la faible couverture vaccinale de la population de Mayotte doivent inciter à la plus grande prudence. C’est en substance ce qu’il ressort du dernier bulletin régional de Santé publique France.

0
407
ARS, SPF, Mayotte, vaccin
Les candidats au vaccin sont de nouveau plus nombreux, indiquent l'ARS/SPF

« Actuellement, la circulation du Sars-Cov-2 est faible sur l’île. Depuis début juin, 3 cas par jour sont déclarés, pour une moyenne de 440 tests réalisés. L’activité de test est cependant bien plus faible que ce qui avait constaté durant la seconde vague (pic à 3 314 tests pour 100.000 hbts en S5-2021) », détaille Santé publique France.

Une situation des plus satisfaisante – le CHM est désormais dépourvu de malades du coronavirus – au regard de ce qui peut se passer dans d’autres territoires. Malgré tout, « ce début d’hiver austral est marqué par les départs en congés et l’organisation de grands évènements propices aux rassemblements. Les échanges aériens qui auront lieu jusqu’à la rentrée scolaire exposent le territoire au risque d’introduction de nouveaux variants, notamment le Delta environ 40% à 60% plus transmissible que les virus historiques (Alpha, Beta et Gamma). Ce variant circule activement au Royaume-Uni, en Russie, en Indonésie, en Europe mais également en Afrique du Sud où il est maintenant dominant. Ce variant est a été identifié le 25 juin à La Réunion ; depuis, plusieurs chaînes de transmission autochtones ont été identifiées sur le département voisin, dont trois clusters », rappelle l’organisme pour inciter à la prudence.

« Surveillance virologique fine et réactive »

« Dans ce contexte fragile, il est essentiel poursuivre les efforts de mise en œuvre des mesures barrières. Le contact tracing et les opérations de dépistage ciblé doivent être maintenus, tout particulièrement auprès des cas d’infection par des variants d’intérêt (VOC) ou de situation inhabituelles (incidence élevée dans un quartier). Enfin, les capacités de criblage/séquençage sont en cours de renforcement avec les laboratoires afin de permettre une surveillance virologique fine et réactive », préconise encore Santé publique France.

Un contexte d’autant plus fragile que la couverture vaccinale de la population est encore largement inférieure aux attentes. Seul 12,5% de la population a ainsi reçu deux doses de vaccin, contre 38% au niveau national.

À noter que les centres de vaccination seront fermés ce mercredi 14 juillet. Ci-dessous, la carte des centres ouverts jusqu’au 17 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here