Début des travaux du stratégique Ecoparc des Badamiers en 2023

Annoncée en 2018, la ZAC de 15 ha en Petite Terre se concrétise grâce à un partenariat entre l’interco CCPT et l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM).

0
527
ZAC, EPFAM, Mayotte
La ZAC sera livrée en 2025

Cela fait trois ans que le projet est en gestation, et le 1er coup de pioche sera donc donné dans deux ans. La Zone d’Activités Economique des Badamiers avait été annoncée en 2018 par le président de la Communauté de Communes de Petite Terre (CCPT), Saïd Omar Oili, qui souhaitait notamment que Petite Terre dispose d’une zone de stockage pour ne pas dépendre en continu des approvisionnement de Grande Terre, après déchargement à Longoni.

La Communauté de communes de Petite-Terre et l’EPFAM ont noué un partenariat pour créer cette nouvelle zone d’activités économiques au Nord de Petite-Terre. L’« Écoparc des Badamiers » recevra des entrepôts, des ateliers, des bureaux et de nouveaux équipements publics. « En tout, ce sont 28 000 m? (surface de plancher) qui seront créés pour développer l’économie locale », indique l’EPFAM. Sur une surface totale de 15 ha.

L’agriculture, très présente sur le site aujourd’hui, sera valorisée par une filière de transformation sur site. La zone accueillera également le lycée des métiers de la mer.
Les travaux dureront 2 ans et leur démarrage est prévu en 2023.

Une réunion publique s’est tenue ce vendredi 17 septembre au siège de la CCPT pour présenter le futur Ecoparc des Badamiers et recueillir les avis participants, issus du monde économique et d’associations environnementales. Un site dédié a été créé sur les réseaux sociaux pour permettre davantage d’échanges.

L’Ecoparc des Badamiers regroupera aussi une cuisine centrale, une déchetterie et une station d’épuration. « Ces infrastructures permettront de concevoir un modèle d’économie circulaire adapté aux enjeux de Petite-Terre et de créer un maximum d’emplois durables sur ce site », estime l’EPFAM.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here