L’amendement présenté par le gouvernement porte le numéro 47. Il a été adopté le 1er octobre à l’assemblée nationale dans le cadre d’un projet de loi sur diverses dispositions intéressant les outre-mer et il va changer la vie de nombreux mahorais de métropole.
Il accorde aux fonctionnaires territoriaux originaires de Mayotte et travaillant dans l’hexagone le droit aux congés bonifiés. Ils rejoignent ainsi les autres Domiens de métropole qui bénéficient de cet avantage depuis 1978.
Grace à ces nouvelles dispositions, ces Mahorais vont ainsi pouvoir rentrer dans leur île natale au frais de l’Etat. Le congé bonifié permet en effet aux fonctionnaires domiens, de profiter, tous les 3 ans, de 30 jours de vacances supplémentaires. Ce mois doit être passé dans leur département d’origine, les frais de voyage du fonctionnaire et de ses enfants étant pris en charge. Les frais de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé peuvent aussi être réglés, si les ressources de celui-ci sont inférieures à 1 486,32 € brut par mois. Dernier avantage, ils peuvent bénéficier durant ce mois, du versement d’une indemnité « vie chère » dont le montant n’a pas encore été fixé pour Mayotte mais qui représente un supplément de 35% à 40% à toucher sur le salaire de ce mois.
Le gouvernement a donc tenu la promesse faite par Marylise Lebranchu, la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, lors de sa visite à Mayotte début juillet 2013.