« C’est une très belle journée ! » Rudolphe Méchin, judoka engagé dans la catégorie des + 100 kg s’est montré très fier de la performance de ses coéquipiers lundi.
Sur 7 combattants, 6 ont atteint les demi-finales. Pour certains, cela a été compliqué puisqu’il fallait gagner au moins un combat. Samuel Bertin Bamcolo (- 60 kg) a gagné les deux matches dans sa poule dont un contre le Mauricien Pascal Laurent, Florian Le Joly en a gagné un tout comme Rijaharianantenaina « Nanta » Andriamanivo. Pour d’autres, malgré la défaite, elles se sont qualifiées, car elles n’étaient que deux dans leur poule. Mais en demi-finale, les 6 Mahorais qualifiés se sont cassé les dents contre leurs adversaires réunionnais, mauriciens ou malgaches. Et comme au judo, il peut y avoir deux médailles de bronze pour les demi-finalistes perdants, s’ils ont remporté une victoire en poule, Florian Le Joly, Nanta Andriamanivo et Samuel Bertin ont été médaillés sur une défaite. Marie Leconte a dû recourir à un combat pour la 3e place et a battu la Réunionnaise Terry Hoareau en l’immobilisant après avoir contré une de ses attaques.
« Objectif atteint, on avait prédit 4 à 5 médailles, on en a déjà 4 rien que pour aujourd’hui, on peut en décrocher d’autres avec les lourds et par équipes » explique Florian Le Joly, qui est aussi le président du comité de judo de Mayotte.
AH