Covid-19 : confirmation de la stabilité des indicateurs, diminution des hospitalisations

0
1140
Bulletin du 19 février 2021

Le taux d’incidence de la contagion est stable à 875 pour 100.000 habitants, et le taux de positivité est quasiment inchangé. Malgré tout, on enregistre 3 nouveaux décès.

Les indicateurs restent stables, le nombre de malades sur les 7 derniers jours étant de 2.448 la veille, et de 2.447 ce vendredi. Alors que plus de 200 personnes étaient hospitalisées il y a deux jours, elles sont actuellement 137, dont 108 en médecine et 26 en réanimation (contre 31 la veille).

Planning des 1ère et 2ème injections

Trois nouveaux décès sont à déplorer, dont une personne hospitalisée en réanimation, âgée de 54 ans, et deux personnes hospitalisées en médecine (76 et 77 ans). Portant à 92 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires).

La courbe publiée par l’ARS Mayotte semble toujours indiquer un R0 en baisse, c’est à dire un fléchissement de la transmission du virus.

Vaccin, covid, Mayotte, Pfizer/bioNtech
Vacciné le 25 janvier, le docteur Martial Henry recevra sa 2ème injection ce lundi

Dès la semaine prochaine, les injections de la 2ème dose de vaccin contre la Covid-19 débuteront à Mayotte, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination à Mayotte le 25 janvier dernier, 4.465 personnes ont été vaccinées. Dès lundi prochain, les injections de la 2ème dose de vaccin contre le COVID-19 débuteront à Mayotte, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé. « En effet, le vaccin élaboré par les laboratoires Pfizer-BioNTech (seul vaccin utilisé pour le moment à Mayotte) est efficace à 95 % contre la Covid-19 si l’on administre deux doses à 28 jours d’intervalle, contre 52 % avec une seule dose, d’après les essais cliniques publiés le 10 décembre. Il est donc important de recevoir la 2ème injection pour considérer que la vaccination est complète et développer ainsi une réponse immunitaire suffisante contre la maladie », indique l’ARS Mayotte.

Planning de la 2ème injection en fonction de la date du 1er vaccin

La vaccination des primo-injections se poursuit en parallèle sur le département pour protéger en priorité les publics les plus à risques de développer une forme grave, voire mortelle.
Deux doses pour une vaccination complète !
La semaine prochaine, la 2ème dose de vaccin sera administrée aux personnes qui ont déjà reçu leur 1ère dose en fonction du planning ci-contre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here