L’amélioration de la situation générale de la propreté de Mayotte passe par l’utilisation d’un système de collecte efficace et adapté à la population. C’est ce qu’est parti chercher le SIDEVAM en métropole.
Les bornes Tri-O de collecte des déchets recyclables sont en cours d’installation sur l’ensemble de l’île. Pendant ce temps, une délégation du syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM) parcourt les déchèteries métropolitaines à la recherche d’une solution pour les déchets ménagers.
C’est accompagné d’élus mahorais, dont Ibrahim Boinahery, président de l’association des dix mairies de l’île, qu’ils effectuent cette mission organisée par le cabinet Insidens.
Ils ont notamment été séduits par le dispositif de containers semi-enterrés, fonctionnant par apports volontaires d’ordures ménagères. Plusieurs communes utilisent ce système, notamment la Communauté de communes des Herbiers (Vendée), qu’ils ont visitée ce mardi 8 octobre.
Ce voyage d’études se déroule sur la semaine du 5 au 12 octobre. Il est destiné à améliorer la transition vers le statut de Région ultrapériphérique européenne (RUP), notamment dans le cadre de la gestion des déchets.