Le concours de la francophonie «Les mots d’or» sont déclinés à Mayotte depuis trois ans. Un lycéen de Sada ira à Paris représenter notre département.
Le garçon est réservé mais il a tout même posé pour les photographes. Annas est le lauréat 2014 de Mayotte des «mots d’or», une compétition qui se déroule dans le monde entier. Créée en 1988 par l’AFPA, l’association pour promouvoir le français des affaires, elle rassemble 600.000 participants dans 54 pays, territoires et académies dont Mayotte.
Dans notre département, 250 lycéens ont participé à l’aventure, tous en 1ère et terminale STMG, science et technologie du management et de la gestion. Mais attention, francophonie oblige, nous sommes priés de prononcer «management» à la française car ce mot, même s’il provient dans son usage actuel de l’anglais, est bel et bien français.
Ce concours, organisé pendant la semaine de la francophonie, vise à inciter les élèves et étudiants à utiliser une terminologie correcte en français et donc à diffuser les termes recommandés par la délégation générale à la langue française. Ainsi le charity business devient économie caritative, un flyer est un dépliant et le street marketing laisse la place à de la publicité de rue.
Maîtriser le français et monter des projets
Dans les lycées de Sada, Chirongui, du nord et de Petite Terre, les candidats se sont prêtés au jeu des cinq épreuves : recherche de néologismes pour désigner des concepts nouveaux, recherche de mots existants à partir de leur définition, un texte en franglais que les candidats ont dû réécrire en français, un exercice étymologique et enfin la rédaction d’un projet d’entreprise.
Annas Soulaimana a donc remporté les épreuves et a aussi convaincu le jury avec son projet : monter une société dans le secteur du divertissement et du tourisme. «Mon projet consiste à créer une entreprise de paintball à Sada. Pour faire découvrir notre nature tout en s’amusant», explique Annas.
La version mahoraise de la compétition a été créée il y a trois ans, à l’initiative de Christophe Tellier, professeur d’éco-gestion à Sada. «Ca fait 10 ans que j’organise les ‘Mots d’or’. J’ai commencé à Djibouti puis à Tananarive. Quand je me suis installé à Mayotte, il était naturel de continuer et d’en faire profiter les élèves de Mayotte».
Valoriser les élèves
Ravi, le proviseur du lycée de Sada l’était à plus d’un titre. Comme l’an dernier, c’est un élève de son établissement qui remporte le prix mais, pour lui c’est surtout une façon de valoriser ses élèves. «La filière STMG est souvent prise par défaut et on a les résultats au bac parmi les plus faibles. C’est important d’avoir des élèves qui se battent et qui réussissent.»
Au final, 20 lycéens sont primés et remportent des livres et des dictionnaires. Les 2e et 3e ont également gagné un billet d’avion sur Ewa. Quant à Annas, il partira pour Paris rejoindre les lauréats des 54 autres territoires le 20 mars 2015 pour une semaine de visite de la capitale.
RR
Le Journal de Mayotte