Le nombre record d’agents faiblement diplômés dans les collectivités mahoraises nécessite un électrochoc. Mais il faut une volonté politique.
Avec 90% de cadres C, dont 700 gardiens et agents d’entretien pour une vingtaine d’éducateurs sportifs, la collectivité départementale de Mayotte doit réagir. C’était le but de la réunion qui avait été décidée lors du précédent atelier managé par le député Ibrahim Aboubacar .
Il fallait d’abord comparer avec les autres départements d’Outre-Mer : ils sont 83% de cadre C en Guyane, département aux problématiques proches de Mayotte, 84% à La Réunion et seulement 64% à la Martinique. Mayotte détient donc le record, et, si sa moyenne de 5% de cadres A est proche de ses consœurs antillaises, grâce à un plan qu’avait mis en place Daniel Zaïdani, le président du département, les cadres intermédiaires sont également déficients.
Il y a donc un décalage entre les compétences proposées et les postes à pourvoir. Les regards se tournent donc vers le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui doit initier les plans de formation. « Ils l’ont été », affirme Chamssidine Kalihini, directeur adjoint, « mais quand on veut mettre une personne à la bonne place, il y a des réticences au sein du Conseil général »…
Un atelier sur le comportement du politique ?…
Un CNFPT critiqué pour l’absence d’évaluation des formations : « l’évaluateur, c’est la collectivité demandeuse, or nous n’avons jamais de retour », indique Chamsidine Kalihini.
En conclusion, plusieurs points seront mentionnés au document final de l’atelier comme une programmation indispensable de leurs besoins par les collectivités, la création de passerelles entre les collectivités, en réfléchissant à l’intercommunalité.
Un plan qui sera nuancé par Jacques Toto, « vous pouvez dresser un schéma idéal de planification des besoins, dresser les bilans des formations dispensées, essayer de créer des passerelles entre collectivités, ce monde idéal tombe quand on est géré par des politiques ». Une difficulté qui devrait être abordée transversalement dans tous les ateliers du document Mayotte 2025…
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte