L’association solidarité DOM-TOM de Montpellier propose une épicerie sociale aux étudiants des Outre-mer les plus démunis. Elle mène également de nombreuses actions de lutte contre l’exclusion.
Etudiants ou futurs étudiants mahorais de Montpellier, l’association Solidarité DOM/TOM vous propose ses services. Sachant que cette période de la vie n’est jamais facile, particulièrement d’un point de vue financier, elle a mis en place une épicerie sociale et solidaire pour permettre aux jeunes venus faire leurs études en métropole de bénéficier d’un sérieux coup de pouce sur la facture de leurs courses.
«Notre volonté est de permettre aux étudiants en situation précaire arrivant à Montpellier d’accéder à cette épicerie pour qu’ils aient aussi droit aux produits frais qui peuvent souvent s’avérer très chers en grande surface», explique Mélyssa Abdou, en service civique dans l’association.
Cette épicerie propose des fruits et des légumes mais aussi tous les produits alimentaires de première nécessité, riz, pâtes, huile, farine ou sucre. «On propose des produits à 10% du prix du marché et on a même créé un panier étudiant», s’enthousiasme la jeune femme.
L’ouverture sur le quartier
L’an dernier de jeunes Martiniquais, étudiants dans la ville du sud de la métropole, ont bénéficié du filon. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’association a du mal à «recruter» de nouveaux étudiants malgré les relais d’informations au CROUS ou sur les sites destinés aux étudiants ultramarins.
Alors, pour que l’association puisse continuer à vivre, elle a peu à peu ouvert son activité. Ce sont d’abord les étudiants métropolitains qui viennent poursuivre leurs études supérieures à Montpellier qui en ont bénéficié puis les habitants du quartier de la Mosson où l’association est implantée.
«Beaucoup d’habitants du quartier, parfois issus de l’immigration, vivent dans des conditions sociales difficiles. Aujourd’hui, en plus des étudiants métropolitains ou des DOM-TOM, nous accueillons 70 familles du quartier», note Mélyssa Abdou.
Bientôt une «boutique solidaire étudiante»
Pour l’association qui existe depuis 21 ans et l’épicerie sociale et solidaire, en place depuis 13 ans, est loin d’être sa seule activité. «Au départ, nous avions un atelier cuisine et maintenant nous organisons beaucoup d’opérations et quelques formations comme le Code de la route. La structure a aussi une assistante sociale qui s’occupe des gens qui ont des problèmes de logement par exemple.»
Lutte contre l’exclusion, les discriminations, l’illettrisme et les inégalités, solidarité DOM-TOM veut travailler à la bonne intégration de tous, nouveaux arrivants ou non, à la vie de Montpellier. Alors, si vous êtes de nouveaux Montpelliérains, n’hésitez pas à joindre la structure via son site internet*. Si ses locaux sont assez éloignés du quartier des facultés et des résidences universitaires, une «boutique solidaire étudiante» plus proche de la vie estudiantine pourrait voir le jour prochainement.
RR
Le Journal de Mayotte
* http://www.solidaritedomtom.org/