Plusieurs cas de dengue recensés à Mayotte

1
123

L’Agence régionale de santé Océan Indien (ARS-OI) a recensé quatre cas de dengue à Mayotte depuis le début du mois de novembre. La maladie a été importée des Comores. Des mesures de « lutte renforcée » et une surveillance accrue ont été mises en place par l’ARS-OI. La période de vacances dans le contexte de circulation du virus dans la zone Océan Indien nécessite des mesures de prévention.

L’agence recommande à la population de lutter contre les gîtes à moustiques. La période actuelle est très favorable au développement des moustiques, et notamment du moustique tigre, vecteur de la dengue. La grande majorité des lieux de pontes du moustique sont créés et/ou entretenus par l’homme dans son environnement. Par conséquent, la lutte contre les moustiques repose avant tout sur des gestes simples à mettre en oeuvre au quotidien :

– éviter la prolifération des moustiques dans son environnement (couvrir les réserves d’eau, vider les petits récipients, etc.) ;
– éliminer les déchets (ils peuvent générer des gîtes larvaires) ;
– se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, etc.).

Les voyageurs voyageant dans la région Océan Indien, notamment à destination de l’Union des Comores, sont invitées à prendre toutes les précautions pour éviter de contracter la maladie et limiter ainsi sa propagation.

Pendant le séjour, l’ARS-OI recommande également de se protéger des piqûres de moustiques en  utilisant  des répulsifs et des moustiquaires et en  porter des vêtements couvrants et clairs.

Après le voyage, il faut continuer à se protéger des piqûres de moustiques et en cas d’apparition des symptômes (fièvre brutale accompagnée de maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue) dans les 15 jours suivants le retour, consulter un médecin et continuer à dormir sous moustiquaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here