Saison des pluies: recrudescence des cas de leptospirose avec 9 malades à Mayotte en janvier

1
79

Avec la saison des pluies, la leptospirose fait son retour. Cette infection est causée par une bactérie que l’on trouve surtout dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs, les animaux d’élevage comme les zébus ou encore les animaux de compagnie comme les chiens.

LeptospiroseLa maladie se contracte lors d’un contact d’une petite plaie avec les sols humides qui ont été souillés par ces animaux. Elle concerne donc principalement les enfants qui sont pieds nus ou les personnes en contact avec des eaux de rivières polluées.

L’agence régionale de santé (ARS) indique que 90 nouveaux cas de leptospirose (87 cas autochtones et trois cas importés d’Anjouan) ont été recensés en 2015. Et selon les informations du JDM, 9 nouveaux patients ont été diagnostiqués au mois de janvier dans notre département.

«Ce nombre de cas est comparable à celui habituellement observé les années précédentes et reste élevé pour le territoire», précise l’ARS.

A noter que Mayotte n’est pas la seule concernée dans la région. Ainsi, à La Réunion, 41 cas ont été signalés en 2015 dont 2 mortels. Car la leptospirose «demeure un problème de santé publique» qui peut être «potentiellement grave».

Elle peut pourtant être évitée par des gestes simples :
‐ désinfecter et protéger des plaies en utilisant des pansements imperméables.
‐ éviter de se baigner en eau douce ou de laver son linge en rivière lorsqu’on est porteur de plaies, même minimes, ou les protéger en utilisant des pansements imperméables.
‐ se protéger par le port de bottes et de gants lors d’une activité à risque (agriculture, élevage, travail dans les champs, jardinage, etc.).
‐ éviter de marcher pieds nus, ou en chaussures ouvertes, sur des sols boueux ou en eau douce, surtout après de fortes pluies.

La leptospirose incite aussi à lutter contre la prolifération des rongeurs.

Pour rappel, après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par une fièvre élevée (souvent supérieure à 38,5 °C), des douleurs musculaires et articulaires, des signes digestifs et des maux de tête.
La maladie peut s’aggraver après quelques jours et si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Dès l’apparition de ces signes, il faut donc consulter un médecin.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here