Le mercredi 24 février 2016 à 12h40, une dizaine de jeunes de Sada armés de bâtons faisait irruption aux abords et à l’intérieur du lycée de la ville pour s’en prendre à plusieurs jeunes élèves de Chiconi. Rapidement interrompue grâce à l’intervention des gendarmes et des médiateurs, l’agression avait néanmoins occasionné deux victimes, des lycéens de 15 et 17, légèrement blessés par des coups de bâtons portés au niveau de l’œil.
Leur état avait nécessité une prise en charge par les pompiers pour être évacuées vers le dispensaire de Kahani et y recevoir quelques soins. Elles avaient pu regagner leur domicile dans l’après-midi.
Rapidement identifiés, trois individus, dont un mineur âgé de 15 ans, étaient interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la brigade territoriale autonome de Sada dès le lendemain de l’agression. Le vendredi 26 février 2016, ce sont deux autres agresseurs qui étaient à leur tour placés en garde à vue.
Ce samedi 27 février, quatre des cinq mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République. Les deux mineurs âgés de 15 et 17 ans ont été placés sous contrôle judiciaire, les deux majeurs âgés de 20 ans étaient pour leur part placés sous mandat de dépôt au centre pénitentiaire de Majicavo dans l’attente de leur jugement.
Il avait lieu au tribunal correctionnel ce lundi 29 février à 14h. L’un d’entre eux a été condamné à 8 mois de prison ferme, une peine qui comprend une révocation de sursis, ayant déjà été condamné, l’autre est ressorti libre, condamné à 4 mois de prison avec sursis et 120h de travail d’intérêt général. Le procureur avait demandé de la prison ferme, « Je vais faire appel », nous indique Joël Garrigue.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte