La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 14 avril au 31 août à Mayotte, avec comme slogan: «Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination».
La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année à Mayotte, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques.
L’an dernier, la précédente campagne de vaccination contre la grippe a une nouvelle fois montré en le faible engouement des Mahorais vis-à-vis de cette vaccination avec un taux de couverture de près de 20% des personnes éligibles, similaire aux années précédentes, et très en dessous de la moyenne nationale (de l’ordre de 50%). En effet, en 2016, seulement 1.236 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées à Mayotte sur plus de 6.000 personnes ayant fait l’objet d’une invitation personnalisée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS).
Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes à Mayotte, pouvant entraîner des complications graves voire des décès chez les personnes les plus fragiles. L’Agence régionale de santé (ARS OI) rappelle que le vaccin grippal est le seul moyen de prévenir la maladie et protéger les populations à risque, et qu’il est un moyen de prévention sûr et bien toléré. Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès.
L’ARS précise également que la vaccination constitue aujourd’hui une priorité pour les personnes les plus vulnérables (conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique): les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, pathologies pulmonaires, pathologies cardiaques, etc.), les femmes enceintes, les personnes obèses, tous les professionnels de santé.
La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente.
Les vaccins sont disponibles
Cette année, un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination est adressé par l’Assurance maladie à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans et aux professionnels de santé libéraux éligibles (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes) et aux pharmaciens d’officine.
Les personnes qui ne sont pas directement invitées par l’Assurance Maladie doivent se rendre chez leur médecin traitant pour bénéficier du vaccin gratuit. Une prescription leur sera délivrée si leur état de santé le nécessite.
Les vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le 14 avril. Il ne faut pas attendre pour se faire vacciner car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.
RR
www.lejournaldemayotte.com
628151 706031This is such a great post, and was thinking considerably the same myself. Yet another fantastic update. 913834
723815 942727Gems form the internet […]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[…] 404677
568208 363554Superb weblog here! soon after reading, i decide to buy a sleeping bag ASAP 206327