Plages de Mayotte: une qualité des eaux bonne à 90%

3
487

Alors que les plages de Mayotte s’apprêtent à se faire envahir pour les «traditionnels» voulés du nouvel an, l’Agence régionale de Santé édite son bulletin sur la qualité des eaux de baignade. Trois sites ont vu leur classement baissé, deux autres remonter. Huit plages ont encore une qualité des eaux «insuffisante».

La carte de la qualité des eaux de baignade 2014
La carte de la qualité des eaux de baignade 2014

Pour la 2e année consécutive, l’ARS publie le bilan de santé des eaux de nos plages. En 2014, 29 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire. Le verdict ? Les 339 analyses bactériologiques effectuées sont qualifiées de bonnes à 90%, de moyennes à 6% et de mauvaises à 4%.
Avec les résultats obtenus, l’agence a pu classer les sites étudiés en quatre catégories.

Cinq sites ont une qualité des eaux «excellente » : Dzona, Sakouli, Ngouja sur Grande Terre, Faré et Moya sur Petite Terre. La plage de Ngouja a ainsi rejoint le club des plages de référence.

Huit plages ont des eaux de catégorie «bonne» : Musical, Bambo Ouest, Poulpe, Hanyoundrou, Iloni, Tanaraki, Longoni et les Badamiers.
Sept sites sont classés dans la catégorie «qualité suffisante» : le pendu, Jiva, Fouimboni, Tsoha, Mliha, Tahiti et les 3 baobabs.

Toujours huit plages à problème

Enfin, huit plages continuent de poser problème. Ce sont les mêmes que l’an dernier auxquelles est venue s’ajouter la plage de Soulou. Elles présentent toutes une qualité des eaux que l’ARS juge «insuffisante» : Mtsagabeach, Sohoa, Nyambadao, Dingua (Passamainty), Ambato, Koungou collège et Trévani Hôtel.
Ces 8 sites font l’objet d’une fréquence de tests plus soutenue que les autres pour vérifier qu’aucune pollution permanente ne dégrade la qualité des eaux.

Une dizaine d'établissements sont installés en bord de plage à Mayotte
Cinq plages ont une qualité des eaux excellente

En 2014, le nombre de sites de baignade contrôlés est passé de 29 à 28 au cours de la saison 2014, en raison de la fermeture du site de la cascade de Soulou où la qualité de l‘eau était régulièrement mauvaise.

Des prélèvements tous les mois

L’ARS effectue des prélèvements d’eau sur chaque site tous les mois. Ils sont analysés par le laboratoire départemental afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.

Deux nouveautés viennent accompagner ce travail. Après le recensement de tous les sites de baignade par les communes, l’ARS a transmis le 30 juin dernier, la liste de 21 sites de baignade à l’Union européenne conformément à la directive européenne.
Enfin, une étude vulnérabilité va être transmise à chaque commune. Avec cet outil, les municipalités pourront apprendre à gérer leurs sites et ainsi programmer des actions pour améliorer les situations.

Dépliant et internet

Comme lors de la précédente campagne, (pour voir le Depliant_EauxdebaignadeMayotte_dec2014_ARSOI), les résultats de la saison 2014 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (Comité de tourisme,
hôtels,…).

Enfin, l’ARS le promet depuis quelques temps. La consultation des résultats des analyses mensuelles effectuées sur l’eau des sites de baignades sera effective en 2015 sur le site www.baignade.sante.gouv.fr
RR
Le Journal de Mayotte

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here