Rattrapage des vaccins: Appel aux parents de bébés qui n'ont pas bénéficié du BCG

0
197

Les bébés nés après le 15 avril 2016 n’ont pas pu être vaccinés contre la tuberculose. Le vaccin se trouvait en effet dans une situation de rupture nationale.

ARS Mayotte
ARS Mayotte

Résultat, ce lundi, le CHM et l’agence régionale de santé (ARS) appellent les parents de ces enfants à se présenter pour le rattrapage vaccinal du BCG.

Des équipes médicales assurent le rattrapage vaccinal dans les centres de référence (de 8h à 14h) toute la semaine. Elles se trouvent ce lundi 25 juillet à Dzaoudzi et seront à Mramadoudou demain mardi 26, à Kahani ce mercredi 27 juillet et à Dzoumogné les jeudi 28 et vendredi 29 juillet.

Les parents résidant à Mamoudzou doivent se présenter avec leurs enfants au dispensaire de Jacaranda.
Attention: Les parents de bébés de plus de trois mois n’ayant pas été vaccinés contre la tuberculose doivent se présenter exclusivement à Jacaranda au centre de vaccination, quel que soit le lieu d’accouchement et/ou de résidence. Le centre de vaccination reçoit les lundi, mardi et vendredi de 7h à 14h sans rendez-vous.

Pour rappel, le BCG est une vaccination recommandée dès la naissance à Mayotte, notre département faisant partie des zones d’incidence élevée de tuberculose, où la vaccination par le BCG est fortement recommandée dès la naissance avant la sortie de maternité, et chez tous les enfants âgés de moins de 15 ans.

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse causée par une bactérie appelée communément bacille de Koch, qui touche principalement les poumons. Lorsque des personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, crachent ou éternuent, des germes sont projetés dans l’air, entraînant la propagation de cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here