L’accroissement de la consommation en eau potable chute de 10 à 1% selon le préfet

0
58
Faible niveau sur le repère le plus immergé des trois de la retenue collinaire de Dzoumogne
Repère de la retenue collinaire de Dzoumogne (Image d’archives)

La consommation en eau potable évoluait autour de 10% par an selon les chiffres donnés par le Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement de Mayotte (Sieam) lors de la crise de l’eau fin 2016.

Un chiffre inquiétant pour le président du syndicat puisqu’il correspondait à la prévision du Schéma directeur de l’eau sur 5 ans.

A l’heure où la retenue collinaire de Dzoumogné montre des signes de faiblesse en passant sous la barre des 20%, le préfet de Mayotte s’est voulu rassurant sur les ondes de Mayotte 1ère ce mercredi matin : « Depuis les tours d’eau, la consommation a chuté, elle s’est accru de 1% seulement ». Un fléchissement qu’il impute à « une prise de conscience » de la rareté de la ressource. Sans doute accentué par les campagnes d’information sur les gestes économiseurs d’eau.

Confiant, Frédéric Veau a confirmé que les 4 forages prévus étaient effectifs, et que l’usine de dessalement de Petite Terre allait accroitre sa production d’ici quelques semaines. Rappelons que l’arrêté de restriction de l’usage de l’eau, notamment pour le lavage des voitures, est toujours d’actualité.

Météo France prévoit toujours un début de saison des pluies fin novembre-début décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here