Le port de Longoni ouvert sous haute surveillance

0
86
Les gendarmes mobiles postés au port de Longoni ce lundi matin
Les gendarmes mobiles postés au port de Longoni ce lundi matin

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au port de Longoni. Son entrée bloquée jusqu’à vendredi par les salariés grévistes de Mayotte Channel Gateway (MCG), était ouverte samedi sur décision de justice exécutée, non pas par les forces de l’ordre, mais par la présidente de MCG elle-même.

Les entrées et sorties de containers se poursuivaient ce lundi matin, mais cette fois, sous la haute et forte protection des gendarmes mobiles, « nous sommes venus avec 8 camions », nous expliquaient-ils. Ne rencontrant que peu de résistance, ils n’étaient plus que 4 à 9h, 2 postés au port, et 2 au rond point de Longoni. « Les grévistes se sont exprimés ce matin sur Mayotte 1ère, et ont annoncé leur intention de mener de nouvelles actions. Nous resterons donc présents jusqu’à ce qu’ils reprennent le travail ».

Dialogue rompu

Attoumani Mari Ben Atchou
Attoumani Mari Ben Atchou

Du côté des grévistes, on refait ses comptes, « nous sommes environ 40 ce matin », rapporte Attoumani Mari Ben Atchou, le leader CGT Ma, et annonce la poursuite du mouvement, « nous ne savons pas encore sous quelle forme ». Leur absence devant leur poste de travail n’a pas d’impact sur la livraison des marchandises, mais sur la délivrance de factures aux transitaires notamment.

« Nous appelons à l’intervention de la Dieccte pour mettre en place une commission de conciliation, car aucune négociation n’a été entamée par notre direction, surtout quant à l’application intégrale du protocole d’accord signé lors du dernier conflit. On a vraiment l’impression qu’elle veut se débarrasser de nous, les anciens de la Chambre de commerce et d’industrie ».

Chez MCG, on reproche aux grévistes d’avoir prématurément quitté la table des négociations la semaine dernière « au bout de 10 minutes ! », rapporte le chargé de mission Jacques-Martial Henry. Les grévistes avaient dénoncé l’absence de la présidente qui n’aurait pas délivré de mandat aux personnes la représentant. Le chargé de mission rapporte les propos de sa présidente Ida Nel : « Ceux qui s’estiment lésés n’ont qu’à se rendre au tribunal ».

Ils espèrent beaucoup de la rencontre de la Fédération des Ports et Docks CGT avec le ministre des Transports ce lundi 30 octobre.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here