Bac : le plus mauvais résultat depuis 2014

Le vice-rectorat a livré ce matin les résultats à l'issu du 1er groupe du baccalauréat 2018 à Mayotte. Ils ne sont pas bons.

0
1623
De futurs étudiants devant les résultats du Bac 2018

Dans la filière générale, le taux de réussite est de 50,7 % soit une baisse d’1,8 point par rapport aux résultats de 2017 (52,5 %). Seule la section littéraire (L) marque une légère progression de 56,5 à %  à 57,4%. Les scientifiques (S) se maintiennent au-dessus des eaux à 51,6 % de réussite (- 2,9 points par rapport à 2017) mais le niveau de réussite des bacheliers ES s’effondre un peu plus à 44,5 %.
 

Les résultats en fonction des filières et leur évolution depuis 2014 (source : vice-rectorat)

Le vice-rectorat explique ces mauvais résultats par le contexte social difficile cette année. « Les divers évènements […] ont lourdement pesé sur ces résultats, et ce malgré les efforts des élèves et personnels notamment pendant les deux mois de mouvement social », note le service statistique du vice-rectorat.
Le bac techno et les mentions en progression
Si la filière technologique enregistre une nouvelle baisse avec un inquiétant taux de réussite de 38 %, le baccalauréat professionnel apparaît comme un des seuls motifs de satisfaction de cette cuvée 2018 avec un taux de réussite en forte progression passant de 55,8 à 66,5 % .
Toutes filières confondues, 50,1 % des candidats scolaires (hors candidats libres) ont été admis à l’issue du 1er groupe, soit 2019 reçus.  La proportion d’élèves appelés au rattrapage est elle aussi en recul passant de 32 à 29 % des  candidats. Cette baisse peut laisser craindre que les résultats définitifs ne bénéficient pas d’une amélioration significative à l’issue des épreuves de rattrapage.
Les effectifs présent au bac 2018 à Mayotte (source : vice-rectorat)

Il est toutefois important de noter une progression des mentions « bien »et « très bien » pour le baccalauréat général,  technologique et professionnel, avec un total de 210 notes moyennes au-dessus de 14, soit environ 10 % des candidats reçus.  Le vice –rectorat y voit « une forte élévation du niveau de certains élèves [qui] récompense les efforts engagés visant à améliorer le niveau de qualification global. » Au niveau national en 2017, 24,36 % des bacheliers avaient obtenu une mention bien ou très bien.
4026 candidats se sont présentés cette année aux épreuves du baccalauréat à Mayotte.
Enfin  les résultats définitifs des CAP –BEP enregistrent un taux de réussite global aux examens professionnels de niveau V de 78,4%, soit 5 points de moins qu’à la session précédente.
 
Axel Lebruman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here