Covid-19 : Avec 79 cas en 48h, Mayotte passe en phase 3 de l’épidémie

"Le virus circule sur l'île", déclarait Dominique Voynet en conférence de presse ce jeudi, justifiant le passage en phase 3. Le nombre de cas déclarés ce mercredi était de 40 cas, et ils sont 39 ce jeudi. Il y a donc 539 malades déclarés à Mayotte depuis le début de l'entrée du virus sur le territoire. La rentrée scolaire est repoussée.

6
3899
Potentiellement plus contagieux encore que la souche initiale, le variant sud-africain impose plus que jamais de respecter les gestes barrières.

« En 15 jours, nous avons doublé le nombre de cas journaliers », constatait la directrice de l’ARS qui indiquait que le territoire est placé en stade 3.

Pour cette raison, la date du 11 mai n’est pas retenue comme un repère de déconfinement éventuel pour Mayotte, mais le 18 mai: « La rentrée des classes se fera à cette date. Et en ce qui concerne le déconfinement, nous verrons, cela commencera en desserrant progressivement les consignes. »

En stade 3, la stratégie de lutte contre le virus évolue. Alors qu’en stade 2 il s’agissait de freiner la propagation du virus, il faut désormais d’en atténuer l’impact. Cela se traduit par la mobilisation totale du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles. Pour les cas sans gravité, un maintien à domicile ou ambulatoire est préconisé. Les personnes dans un état grave sont hospitalisées.

Cela ne devrait pas changer grand chose à Mayotte où la mise en place d’un centre d’hébergement permet déjà de différencier les prise en charge, et où les restaurants, bars et cinéma, avaient déjà fermé comme en métropole.

Consulter le bulletin-informations-covid-30-04-20

Situation épidémiologique :

Nombre de cas confirmés : 539
Hopitalisation au CHM: 34, dont 4 patients dans le service de réanimation
Patients officiellement guéris : 235, soit 43% (au 27 avril)
Décès : 4
Plus de 3.000 tests ont été réalisés

6 Commentaires

  1. On aurait pu éviter cela ou du moins atténuer la propagation si on avait mis en quarantaine les premiers cas arrivés sur l’île et fermé immédiatement les frontières plutôt que de suivre aveuglement ce qui se fait au niveau national où les conditions et l’environnement ne sont pas les mêmes qu’ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here