Covid : des mesures d’allègement pour les départements les moins touchés

Alors que la situation épidémique continue à s’améliorer sur l’ensemble du pays, un conseil de défense a été réuni par le chef de l’Etat ce mercredi. Il s’agissait d’évaluer de possibles allègements des mesures barrière. Mayotte pourrait être concernée.

0
827
Consel de défense, Gabriel Attal, Mayotte
Gabriel Attal (Photo : Service d'information du Gouvernement)

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a rapporté les décisions prises. L’allègement du Pass sanitaire qui avait été évoquée pour les départements peu touchés par le Covid, n’est pas à l’ordre du jour. Il est toujours vu comme une arme incitative à la vaccination, et donc maintenu.

Le gouvernement a décidé de la fin de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants. A Mayotte, il est de 39 pour 100.000, mais il faut attendre de connaître les directives officielles, étant donné que les vacances ici débutent quelques jours après. La mesure pourrait être reportée à la rentrée.

Ces mêmes départements à moins de 50 d’incidence verront les jauges annulées pour les établissements recevant du public. A Mayotte, une demie-jauge avait été instaurée par le préfet pour les commerces et les lieux de culte, qui avait limité à 10 personnes maximum les rassemblements sur l’espace public. Là encore, seul la décision préfectorale donnera le « la ».

« L’amélioration sanitaire se poursuit grâce à la campagne de vaccination, qui est une réussite française », a déclaré Gabriel Attal, rajoutant que « la prudence s’impose » dans certains territoires, notamment en Outre-mer.

A suivre donc pour savoir ce qui sera décliné ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here